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 Poids des cartables

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AuteurMessage
Vilette Nathalie
Grand questionneur devant l'éternel
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Role à l'APE : Ancienne présidente
Date d'inscription : 18/01/2007

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MessageSujet: Poids des cartables   Poids des cartables Orange213Sam 19 Jan - 15:24

Bulletin officiel [B.O.] n° 3 du 17 janvier 2008 - sommaire MENE0701925C
Poids des cartables
C. n° 2008-002 du 11-1-2008
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs
d’établissement.

Le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants : je souhaite que les
établissements scolaires s’emparent de cette question, dès à présent, dans le cadre de la prévention
du mal de dos en milieu scolaire.
Au vu des pesées réalisées en ce début d’année scolaire, le poids moyen d’un cartable est encore de
8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % du poids de l’enfant.
Le problème, du port de charge excessif, touche en priorité les jeunes collégiens des classes de 6ème
et 5ème qui ont davantage de matière s enseignées que les élèves de l’école primaire et qui, en plus
du transport scolaire, doivent se déplacer de salle en salle entre deux cours.
C’est pourquoi je vous demande d’agir de façon pragmatique et de trouver sans délai des solutions
concrètes afin de diviser, sous brève échéance, le poids du cartable par deux. Elles concernent
l’organisation des établissements scolaires, en lien notamment avec les collectivités locales,
l’implication des enseignants et des parents, l’accompagnement des élèves.
Par ailleurs, d’autres dispositions seront prises pour la rentrée 2008, en concertation avec les
partenaires de l’éducation nationale que sont les éditeurs scolaires, les entreprises de la grande
distribution et celles qui travaillent sur les nouvelles technologies.

1 - Une réflexion immédiate dans les établissements
Chaque établissement doit se mobiliser pour trouver les solutions les mieux adaptées à son
environnement. Le conseil d’administration doit, d’ici la fin du 1er trimestre 2008, aborder la question
du poids du cartable et des fournitures scolaires en prenant appui sur les propositions du comité
d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
Cette réflexion doit permettre :
• d’agir sur l’organisation de la journée de l’élève par :
- la désignation, dans la mesure du possible, d’une salle de référence pour que les élèves de collèges
limitent leurs déplacements au sein de l’établissement ;
- l’équilibrage des emplois du temps, en priorité pour les classes de 6ème et de 5ème ;
- la mise en place de casiers fermés, lorsque c’est réalisable, en lien avec les collectivités locales.
• d’impliquer les enseignants en leur demandant :
- de limiter le nombre de fournitures pour chaque cours. À cette fin, une liste commune à l’ensemble
des enseignements pourra être élaborée et diffusée ;
- de supprimer le recours aux classeurs rigides qui seront conservés à la maison et remplacés en
classe par une chemise ou un classeur souple. De la même manière, les enseignants favori seront
l’utilisation des cahiers de 96 pages au lieu des cahiers de 192 pages, ainsi que les petits formats au
“24x32” ;
- de préciser, pour chaque cours, le matériel qu’il convient d’apporter en donnant aux élèves,
particulièrement aux classes de 6ème et 5ème, des conseils sur l’organisation des contenus de leurs
cartables en indiquant par exemple le matériel à apporter pour le cours suivant, au moment de la
distribution des devoirs. Le professeur principal, en début d’année de 6ème, devra consacrer, dans le
cadre de l’apprentissage des méthodes de travail, un temps dédié à l’organisation du contenu du
cartable.
À l’avenir, l’acquisition de ces méthodes et organisation de travail de l’élève sera envisagée dès l’école
élémentaire.
• d’informer les parents sur les nouvelles mesures mises en place. Il convient de les alerter sur leur
rôle essentiel dans la préparation du cartable de leur enfant, par l’intermédiaire du carnet de
correspondance et en s’appuyant sur les délégués de parents.
Cette réflexion permettra de prendre les premières mesures dès cette année et garantira la mise en
place de l’ensemble du dispositif à la rentrée 2008.

2 - Dès la rentrée 2008 des mesures nouvelles
2.1 Une démarche d’éducation aux bonnes postures
Un guide sur “l’ergonomie à l’école” sera diffusé à l’occasion de la journée de prérentrée 2008, pour
les enseignants, et de la journée d’accueil des parents, pour les familles. Par ailleurs, les professeurs
d’EPS devront intégrer, dans leur enseignement, une éducation à la “posture à l’école”.

2.2 Des dispositions concertées avec les partenaires
Elles seront mises en place, en concertation avec :
- la grande distribution qui proposera, dans la liste des produits à prix coûtant, un cartable solide et
léger dont le poids sera inférieur à 1kg ;
- les éditeurs : les nouveaux manuels feront obligatoirement mention de leur poids et du grammage
du papier au dos du fascicule, ce qui donnera aux enseignants et aux familles toute l’information
nécessaire au choix du manuel le plus respectueux de la santé des enfants. De nouveaux formats
seront proposés à l’occasion du renouvellement de chaque manuel scolaire, avec la division des
ouvrages en deux tomes ou en fascicules. Le poids de chaque manuel devra être porté sur les
catalogues des éditeurs et figurer parmi les éléments pris en compte lors de la sélection des manuels
par les enseignants, et, le cas échéant, lors des appels d’offres relatifs au renouvellement des
manuels scolaires.
À l’occasion du renouvellement du mobilier scolaire ou du premier équipement des établissements,
l’acquisition de mobilier ergonomique sera notamment recommandée.

2.3 L’expérimentation de nouveaux formats
- L’utilisation de nouveaux supports, qui dispensent de l’utilisation d’un manuel papier, tout en
assurant la meilleure prestation pédagogique, sera favorisée. Au sein de la classe le recours aux
tableaux blancs interactifs et de vidéo-projection des manuels scolaires sera recommandé.
- L’utilisation du numérique, qui permet d’avoir des supports de qualité, légers, avec une mise à jour
rapide et efficace, sera encouragée. Cinquante classes de 6ème vont expérimenter l’e-book, livre
numérique qui cumule sur un seul support de moins de 300 grammes l’ensemble des manuels d’un
niveau scolaire.
D’autres usages seront étudiés : le format CD-ROM ou le baladeur numérique.
Cette expérimentation à grande échelle permettra d’accélérer l’innovation industrielle au service de
l’éducation, de favoriser l’utilisation des TICE dans un contexte pédagogique et de faciliter la mise à
jour des manuels en conformité avec les programmes.
Quelque soit l’évolution de l’outil pédagogique utilisé, les mesures locales résultant de cette réflexion
doivent avoir pour objectif de réduire le poids des cartables de 50%.
Je sais pouvoir compter sur votre plein engagement dans cette démarche d’éducation et de santé
publique et vous en remercie.

Le ministre de l’éducation nationale
Xavier DARCOS

Concours “Un cartable léger et solide”
Le poids des cartables représente aujourd’hui environ 20 % du poids de l’élève. Il est donc en
moyenne deux fois trop élevé.
Il importe maintenant d’agir de façon pragmatique et de donner sans délai des solutions concrètes.
Outre l’organisation des établis sements scolaires, en lien notamment avec les collectivités locales,
l’implication des enseignants et des parents, l’accompagnement des élèves, il faut réduire le poids du
cartable.
Tel est l’objet de ce concours, pour la conception d’un cartable léger et solide qui favorise l’innovation
dans le cadre d’une double démarche d’éducation et de santé publique.
Ce concours s’adresse à :
- des équipes de jeunes - élèves, étudiants, apprentis - en formation initiale dans un établissement de
France métropolitaine, des départements et territoires d’outre-mer. Il vise principalement les
formations des filières industrielles, commerciales et des arts appliqués ;
- des candidats individuels, adultes ne relevant pas d’un établissement de formation.
Règlement du concours
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